À propos de la Fondation Émergence
La Fondation Émergence a pour mission d’éduquer, d’informer et de sensibiliser la population aux réalités des personnes de la diversité sexuelle et la pluralité des identités et des expressions de genre (LGBTQI2+).
Pour accomplir sa mission, la Fondation gère différents programmes comme la Journée internationale contre l’homophobie et l
a transphobie (17 mai), Pour que vieillir soit gai, Famille choisie, ProAllié et organise plusieurs activités de sensibilisation et de promotion des droits.
Poste
La Fondation Émergence est à la recherche d’une personne coordonnatrice exécutive qui jouera un rôle de premier plan pour l’amélioration, la création, la coordination des procédures administratives et RH, ainsi que les activités de recherche et d’analyse pour la direction générale, le conseil d’administration et ses comités.
Rejoignez une petite équipe de 7 personnes très dynamique, ouverte et dévouée à la lutte contre l’homophobie et la transphobie, et qui a à coeur au quotidien sa mission. La Fondation est reconnue au Québec, au Canada et de plus en plus à l’international comme un acteur incontournable pour la défense des droits des personnes LGBTQ2+. Relevez le défi de l’amélioration globale qu’exige un contexte de croissance de l’organisation, notamment par une augmentation importante des demandes de tous les milieux pour notre matériel de sensibilisation et d’information, pour les formations ainsi que pour la mise sur pied de plusieurs projets.
Description du poste
Relevant du directeur général, la personne coordonnatrice exécutive aura pour tâches de soutenir la direction générale dans la réalisation de ses mandats :
1. Poursuivre la réalisation du renforcement des capacités de la Fondation par
La création d’outils de suivi du plan stratégique et du plan d’action 2022-2025
Le recrutement et la coordination de consultants experts (comptables, en gouvernance et autres)
Le soutien à la mise en application des recommandations issues des rapports des consultants experts
Le soutien à la création des comités du conseil d’administration (gouvernance et RH, financement, programmation, etc.), notamment par la rédaction des mandats et des chartes des responsabilités
La création d’outils et d’activités pour le soutien et la mobilisation des membres
La production d’une trousse d’accueil des membres et des nouvelles personnes administratrices
La coordination du mandat de recherche sur l’identification des discriminations au niveau législatif envers les personnes LGBTQ+ au Canada et dans chacune des provinces
2. Soutenir la réalisation et le déploiement de diverses mesures administratives et corporatives de la Fondation par :
La préparation des ordres du jour de l’équipe, du Conseil d’administration et de ses comités
La préparation de l’Assemblée générale annuelle des gouverneur.e.s
La préparation des rapports à l'intention de la direction générale, du conseil d'administration et de ses comités
La recherche de subventions
Le soutien aux tâches relatives aux ressources humaines (vérification des feuilles de temps, soutien logistique à l’équipe, etc.)
La mobilisation des membres (prise de contact, mise à jour des coordonnées, préparation de l’annonce des nouvelles nominations, etc.)
La proposition d’améliorations à la gestion des opérations courantes (ex. : organisation de l’envoi des commandes de matériel de sensibilisation)
La préparation des notes de service et des mémoires
Des rencontres des personnes ou groupes d'intérêt au nom de la direction générale
L’intérim de la direction générale en cas d’absence (vacances, maladie, etc.)
Compétences recherchées
Excellente connaissance des réalités, notions, problématiques et enjeux des personnes LGBTQI2+
Excellente capacité orale et écrite en français
Bonne capacité orale et écrite en anglais
Connaissance des logiciels de la suite Office et de SAGE 50
Sens de l’autonomie et de l’initiative
Rigueur et souci du détail
Sens de la planification et de l’organisation
Qualités reconnues en communication et relations interprofessionnelles
Poste contractuel : 35 h semaine, mode hybride télétravail/en personne, de 9h à 17h (1h pause dîner). Un aménagement de l’horaire peut être envisagé pour faciliter la conciliation travail-famille.
Durée : 1 an avec possibilité de renouvellement
Salaire annuel : 60 000 $, selon l’expérience
Scolarité : universitaire ou autre scolarité ou expérience professionnelle pertinente
Domaines d’étude : gestion, management, administration des affaires, gestion des ressources humaines, développement organisationnel, gestion du changement, comptabilité des organisations, gestion de l’innovation, gestion de projets
Expérience : 3 à 5 ans
Vacances : 3 semaines la première année
Compte de gestion santé annuel : 1500$
Autres avantages : abonnement mensuel communauté et téléphonie cellulaire
Lieu de travail : Montréal, métro Préfontaine
Conditions particulières
Le poste peut requérir de travailler ponctuellement en dehors des heures normales de travail
Covid19 : le télétravail est autorisé et les modalités varient selon les consignes sanitaires. Une politique de télétravail est en rédaction pour une mise en application en automne 2022
Engagement pour la diversité
Nous considérons que la diversité est une expertise, c'est pourquoi nous encourageons fortement les personnes aux identités minorisées et marginalisées (femmes, personnes racisées, personnes issues de l’immigration, personnes LGBTQ+ (notamment les personnes trans et non binaires), etc. à appliquer.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir un curriculum vitae accompagné d’une lettre d’intérêt au plus tard le dimanche 22 mai 2022 par courriel à courrier@fondationemergence.org.
Seules les personnes dont la candidature est retenue seront contactées pour une entrevue. Les modalités de l’entrevue seront alors communiquées aux candidat.e.s.
Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui soumettront leur candidature.

Commentaires